Première liste depuis... ouh la la... très longtemps...

Présentez ici vos liste d'armées fun, hors compétition ou compétition
jionra
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Première liste depuis... ouh la la... très longtemps...

Message par jionra » 06 avril 2012, 21:57

Je réfléchis donc à l'armée que je vais concevoir.

Le but étant de faire le plus polyvalent possible, capable d'affronter n'importe quel ennemi, en fonction des rencontres que je ferais.

Cette liste sera jouée lorsque la sixième édition de 40K paraîtra, ce qui me laissera le temps de la constituer (l'achat des nouvelles figurines n'est pas un problème, mais la peinture, par contre...).

J'avoue hésiter considérablement.

Je me rends bien compte, en voyant les rumeurs sur la sixième édition, que le codex tyranide a bien été conçu pour cette version.

L'absence de grenades sur les troupes ne sera plus un problème, puisqu'il sera possible d'en mettre pour 4 points de stratagème.

Certaines unités vont voir leur efficacité être réduite, d'autres seront améliorées. Je pense en particulier au lictor. S'il touche les véhicules immobiles sur 2+, que les réserves des tours 2 et 3 ne sont plus aléatoires (et donc qu'on peut l'avoir dès le tour 2 à tous les coups, et qu'il devient donc intéressant pour les autres réserves des tours 4, 5 et 6 qui elles seront aléatoires si j'ai bien compris les rumeurs) et qu'en outre il devient possible de lui rajouter tueur de char, il risque de devenir un choix excellent de l'armée, bien spécialisé dans la destruction de l'artillerie de fond de table, compensant ainsi le manque d'antichar à longue portée dans cette armée (je ne compte pas le tyranofex, bien trop cher car trop équipé. C'est dommage, car sans l'armure à 2+, sans le crache dard et sans le souffle thoracique, et en comptant son canon briseur, il ne ferait que 185 points, et serait ainsi très intéressant).

En revanche, le gardien des ruches, qui semble excellent pour l'instant, sera moins bon, car il aura plus de difficultés pour toucher les véhicules rapides, qui vu la portée de son arme, doivent très certainement être actuellement ses cibles de prédilection.

En outre, si lors des premiers tours les réserves ne sont plus aléatoires, à ce moment le mawloc n'est plus obligé d'être placé sur le champ de bataille au premier tour, et peut donc rester bien au chaud en réserve, sans risquer de se faire dégommer au premier tour.

Pour les autres troupes, je ne sais pas, il faudra voir. Mais avoir le prince avec seigneur de la ruche plus les lictors, devrait considérablement fiabiliser les sorties aléatoires lors des derniers tours.

Voici un premier jet pour ma future armée tyranide en prenant en compte ces changements:

Flotte ruche Urdur : 2000 Points

Basée sur le nombre et la polyvalence

QG
  • Prince Tyranide (170/215 pts)
    • 1x Canon étrangleur
    • 1x Paroxysme / 1x Psyvampire / 1x Seigneur de la Ruche
Elite
  • 2x Lictors (130 pts)
  • Venomthropes (55 pts)
  • 3x Zoanthropes (180 pts)
Troupes
  • 20x Genestealers (280 pts)
  • 6x Guerriers tyranides (180/190 pts)
    • 1x Etrangleur
  • 20x Hormagaunts (120/160 pts)
    • 20x Sacs à toxines
  • 20x Hormagaunts (120/160 pts)
    • 20x Sacs à toxines
  • 19x Termagants (95 pts)
  • Tervigon (160/185 pts)
    • 1x Crache-épines
    • 1x Catalyseur / 1x Sacs à toxines
Attaque Rapide
  • 30x Gargouilles (180 pts)
Soutien
  • Mawloc (170 pts)
Ici, le but reste quand même de limiter au maximum le nombre de KP, tout en mettant le plus de troupes possibles (124 figurines). J'hésite beaucoup sur l'unité de genestealers, qui me parait un peu trop sac à points (mais j'ai toujours adoré ces bestioles). Peut-être devrais en remplacer par des hormagaunts.

Par contre, le placement est encore incertain (normal, me direz-vous, sans connaître les scénarii de la sixième édition, ni même qui seront mes adversaires). Ce qui est sur, c'est que le venomthrope sera placé juste derrière le tervigon, lui même au centre de la formation. C'est aussi la raison pour laquelle je ne met qu'un seul venomthrope, bien plus facile à cacher ainsi (enfin je crois, pas essayé).
Le prince sera sur un des côtés, de même que l'essaim de guerriers, afin d'éviter que la totalité des tirs n'aille vers l'un ou l'autre.

Une unité d'hormagaunts en réserve, ainsi que le mawloc, les genestealers et les lictors.

Qu'en pensez-vous ?

Comment amélioreriez vous cette liste (la plus polyvalente et grouilleuse possible), tout en prenant en compte les rumeurs (qui, bien entendu restent des rumeurs...) ?

jionra
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Re: Première liste depuis... ouh la la... très longtemps...

Message par jionra » 15 avril 2012, 00:20

Mmm... Le sujet n'intéresse pas grand-monde, à ce qu'il semble.

C'est peut-être du à la liste d'armée. Trop classique, peut-être ?

En voici une autre, dérivée en deux possibilités. Je n'ai encore jamais vu ce genre de liste sur aucun forum, très certainement de par le fait de son actuelle inefficacité.

Il s'agit d'une liste Tyranide basée essentiellement sur les psykers.

Voici la première version:

Liste Psyker (Tyranides) : 1998 Points

QG
  • Prince Tyranide (170/255 pts)
    • 1x Ailes / 1x Hurlement psychique / 1x Paroxysme / 1x Seigneur de la Ruche
  • Prince Tyranide (170/230 pts)
    • 1x Ailes / 1x Hurlement psychique / 1x Paroxysme
Elite
  • Lictors (65 pts)
  • Escouade Elite (4 unités / 220 pts)
    • 3x Zoanthropes (180 pts)
    • Spore mycétique (40 pts)
  • 2x Zoanthropes (120 pts)
Troupes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
Attaque Rapide
  • 3x Amas de spores mines (30 pts)
  • 3x Amas de spores mines (30 pts)
Soutien
  • Mawloc (170 pts)
  • Mawloc (170 pts)

Et voici la seconde version:

QG
  • Prince Tyranide (170/230 pts)
    • 1x Ailes / 1x Hurlement psychique / 1x Paroxysme
  • Prince Tyranide (170/230 pts)
    • 1x Ailes / 1x Hurlement psychique / 1x Paroxysme
Elite
  • La mort bondissante (140 pts)
  • Escouade Elite (2 unités / 130 pts)
    • Le fléau de Malan'tai (90 pts)
    • Spore mycétique (40 pts)
  • Escouade Elite (3 unités / 160 pts)
    • 2x Zoanthropes (120 pts)
    • Spore mycétique (40 pts)
Troupes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
  • Genestealers avec alpha (5 unités / 118 pts)
    • 4x Genestealers (56 pts)
    • Genestealers alpha (60/62 pts)
      • 1x Griffes tranchantes
Attaque Rapide
  • 3x Amas de spores mines (30 pts)
  • 3x Amas de spores mines (30 pts)
Soutien
  • Mawloc (170 pts)
  • Mawloc (170 pts)
La seconde liste est sûrement plus efficace que la première, mais elle comporte deux personnages spéciaux. Je ne sais pas si actuellement il faut ou non l'autorisation de l'adversaire, donc je présente les deux. Dans la première liste, une des unités de zoanthrope est en réserve, grâce au "seigneur des ruches" sur le prince.

Ces deux listes sont spécifiquement conçues pour lutter contre du marines, avec la quasi totalité des armes de tir et de corps à corps qui ignorent les sauvegardes d'armure, et un grand nombre d'unité capable de faire de l'anti-char. Evidemment, contre des listes orks ou garde impériale, j'imagine que ce serait plus difficile d'utiliser une telle liste (mais rien que pour le défi, ce serait intéressant).

La rumeur principale, concernant la version 6 de 40K est le changement des phases de jeu, revenant au style 40K V2 / WhBattle, à savoir la phase d'assaut et la phase de mouvement en une seule phase, avant la phase de tir.

Cela change tout pour l'utilisation du genestealer alpha, qui deviendra une aide inestimable pour aider les pouvoirs psys des autres créatures, ainsi que les tirs de cette armée en général.

L'alpha possède un pouvoir psy qui inflige -1 en commandement aux unités à 30cms, mais il n'est déclenchable qu'au début de la phase d'assaut, et dure jusqu'à la fin du tour de l'adversaire. Donc, actuellement, il ne sert que pour le combat au corps à corps, il est impossible de s'en servir pour le tir, et bien sûr, il n'est pas possible de l'utiliser pour booster la capacité du fléau de Malan'tai, ou le hurlement psychique du prince.

Mais avec l'inversion des phases de tir et d'assaut, le pouvoir de l'alpha va prendre toute sa valeur durant la phase de tir, en multipliant les tests de moral ou de bloquage échoués. De plus, il sera possible de l'utiliser et ensuite de se déplacer, sans pour autant se placer en situation de corps à corps, et donc de laisser libre champ aux tirs, tout en capturant les objectifs (et en restant à l'abris des couverts, tant qu'à faire).

Dans cette optique, j'ai imaginé cette liste, qui comporte 6 alphas, 2 princes et des zoanthropes. Le lictor est là pour fiabiliser les frappes en profondeur (le lictor sera bien plus efficace, cf au dessus), quand à la mort bondissante, sa capacité à réduire d'emblée le commandement d'un perso permettra de le faire sur un psyker ennemi, qui aura alors plus de mal à bloquer les psys.

Les deux mawlocs, c'est du bonus. Juste pour rire, en conjonction avec le lictor (difficile actuellement, peut-être plus simple en V6).

Les amas de spore-mines seront peut-être plus efficaces que maintenant. Cela permettra de dégager des aires de déploiement pour les stealers, en interdisant certaines zones aux infiltrateurs ennemis, permettant d'infiltrer les stealers où on veut.

Je détermine actuellement les points forts et faibles des tyranides en fonction des rumeurs sur la V6. Qu'en pensez-vous, et à votre avis, comment verriez-vous une liste tyranide en V6 (d'après ce que l'on sait déjà plus ou moins) ?

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Clemaal
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Re: Première liste depuis... ouh la la... très longtemps...

Message par Clemaal » 15 avril 2012, 08:51

Désespère pas pour les com'. Il faut attendre qu'un vrai joueur tyrannide passe par là. Parce que je veux bien te dire ce que j'en pense d'une armée prévue pour m'allumer ( sans rancune hein ! ^^ ), mais je sais pas si sa va être vraiment efficace. Il vaut mieux être patient comme le genestealer qui sommeille ...
Les Space marine codex ont leur tactica ici !
" le savoir, c'est le pouvoir "

En gros rouge qui tache, je modère, sinon, je papote.

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