Spores-mines

Soprority
Novice
Jeu joué : warhammer 40000
Armée jouée : Tyranides

Spores-mines

Message par Soprority » 26 avril 2015, 21:54

Salut, je commence une armée de Tyranides et j'aimerai savoir comment on joue les spores-mines correctement. Malgré la lecture du codex, et quelque recherche internet, je n'arrive pas à comprendre cette unité.

Donc voici les questions que je me pose:
- A quel moment je les fais exploser? Dès quelles arrivent en jeu ou après.
- Est-ce que c'est tout l'amas de spore-mines qui explose d'un coup?
- Comment déterminer le moment ou elles doivent exploser (CàC ou à proximité d'une cible ennemie)
- Si une de mes unités se trouve à proximité des spores-mines subissent-elles également des dommages?
- Est-ce qu'elles frappent en profondeur d'office sur une unité ennemie et provoquer des pertes?

Palantides
Capitaine

Re: Spores-mines

Message par Palantides » 27 avril 2015, 13:17

Alors de mémoire et sans avoir vérifié :
Soprority a écrit :- A quel moment je les fais exploser? Dès quelles arrivent en jeu ou après.
Déjà, arrivent-elles seules ou lancées par un Biovore ?

Si c'est un Biovore qui tire :
:arrow: Soit il touche sa cible (Hit) et tu calcules les dégâts normalement (pas de Spore-Mine sur le terrain, puisque touche directe donc boum direct).
:arrow: Soit il ne touche pas (déviation), et tu poses 1D3 Spore-mines sous le gabarit, en cohésion d'unité, à plus d'1 ps de toute figurine ennemie. De là, elles se baladent de 3 ps à chaque phase de mouvement.
Elles peuvent sprinter et charger comme n'importe quelle unité, mais seulement à la moitié du jet de dé de distance, et elles ne sont pas ralenties par les terrains difficiles.

Dans tous les cas (Biovore ou non), les Spores-Mines n'explosent que lorsqu'elles sont au contact avec un ennemi. Concrètement, ce sont des kamikazes : elles se baladent, et dès qu'elles voient une cible, elles chargent (enfin, si tu veux, mais c'est quand même le but), et au lieu d'attaquer ensuite au corps-à-corps... boum !

Du coup, si elles arrivent en FeP, comme de mémoire on ne peut pas charger pendant le même tour, ben elles ne peuvent pas faire grand chose lors de leur arrivée.
Soprority a écrit :- Est-ce que c'est tout l'amas de spore-mines qui explose d'un coup?
Voui, ça fait plus mal, et le tout avec le grand gabarit, au rang d'Initiative 10 (puisqu'elles explosent au CaC), F4 de base +1 par Spore supplémentaire (ex: 3 Spores = F4 + 2 soit F6, avec un maximum de F10 quand même) et PA4, sans sauvegarde de couvert :mrgreen:
Soprority a écrit :- Comment déterminer le moment ou elles doivent exploser (CàC ou à proximité d'une cible ennemie)
CaC. La proximité seule ne suffit plus. D'ailleurs, avant, les Spore-Mines se baladaient de manière aléatoire, tandis qu'à présent tu peux les diriger afin de les faire charger. C'est une autre approche.
Soprority a écrit :- Si une de mes unités se trouve à proximité des spores-mines subissent-elles également des dommages?
Eh oui ! Boum, c'est boum ! Une fois que la grenade explose, elle ne fait pas de différence entre ami et ennemi, elle se contente d'exploser.
En clair, si tu as une de tes propres unités prise sous le gabarit d'explosion, la dite unité prend autant de touches qu'elle a de figs recouvertes par le gabarit.
Soprority a écrit :- Est-ce qu'elles frappent en profondeur d'office sur une unité ennemie et provoquer des pertes?
Comme elle n'explosent que durant le CaC, je dirais non. Si tu veux les utiliser de la sorte - version bombardement, en somme - mieux vaut carrément utiliser un Tyranide lanceur de Spores-Mines, tel que... le Biovore ^^
Ce dernier possède l'avantage de tirer de loin (48 ps, barrage), de faire quand même assez mal en cas de touche (F4 PA4), et sinon de semer ses Spores à proximité des cibles ennemies en cas de déviation... ce qui signifie que les Spores ainsi créées pourront même charger lors de la phase d'assaut qui suivra juste après l'actuelle phase de tir, pour peu qu'elles ne soient pas trop éloignées :mrgreen:

Voilà, j'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas à demander :)

aure2727
Homme de troupes
Jeu joué : w40k
Armée jouée : Marines, necron

Message par aure2727 » 27 avril 2015, 17:42

les tyranides c'est le maaalll ^^

Soprority
Novice
Jeu joué : warhammer 40000

Message par Soprority » 02 mai 2015, 23:12

Merci pour tout, je comprends mieux maintenant. Malheureusement je n'ai pas de Biovore pour l'instant et je vais me contenter de la frappe en profondeur avec les spore-mines.

Désolée de la réponse tardive mais j'apprécie beaucoup ton aide. ;-)

Palantides
Capitaine

Message par Palantides » 04 mai 2015, 10:15

Avec plaisir, n'hésite pas :)

Sinon, maintenant que j'ai vérifié, toutes mes explications se retrouvent dans le codex, page 65.

Et je te conseille vivement d'investir dans un ou deux (ou trois !) Biovores si tu en as les moyens, c'est d'un très bon rapport qualité/points sur le champ de bataille, surtout si tu veux jouer des Spores-Mines ^^

Répondre

Revenir à « Tyranides »